Les animateurs n'accompagnent que les 11-17 ans sur des séjours. Les majeurs pourront être aidés, conseillés, mais devront partir seuls.

Projet_1_300px.JPG

1. Construction du projet:

Les jeunes évaluent avec l'animateur si ce qu'ils veulent faire (voyage à l'étranger, tournoi sportif, réalisation d'un film, etc...) peut être financé et réalisé. Chacun donne des idées d'actions pour financer: vente de muguet, de gâteaux, chantier sur la commune, etc. Le groupe met par écrit ce qui a été décidé: actions de financement, dates et lieu du projet, budget nécessaire. Les parents remplissent le dossier d'inscription et peuvent rencontrer un animateur à tout moment s'ils ont des questions ou des remarques.

projet_2_300px.JPG


2. Financement:

Le groupe se réparti le travail: certains vont vendre du muguet, d'autres réaliser une tombola dans la ville, etc...

Les participants de 14 à 17 ans pourront demander à réaliser un chantier en lien avec les services techniques d'une commune. Expérience enrichissante et... qui permet de financer de plus gros projets (séjour à l'étranger, en bord de mer, etc...)!

Une participation modeste est demandée aux familles.

projet_3_300px.JPG




3. Préparation:

Une fois l'argent réuni, on choisi le menu, on vérifie le matériel, on choisi les activités en fonction de l'argent récolté.

Le directeur et l'animateur s'occupent des dispositions légales (ministère de la jeunesse et du sport).

projet_4_300px.JPG




4. Réalisation du projet: voyage, tournoi sportif, visite culturelle, etc.:

Les jeunes et les animateurs réalisent leur projet culturel, sportif, de voyage: les bons moment resteront gravés. C'est aussi une occasion d'aller vers l'autonomie: gestion du budget, courses, cuisine, organisation matérielle et vie avec les autres.


projet_5_300px.JPG





5. Valoriser le projet:

En échange de l'accompagnement, l'équipe demande aux participants de présenter leur projet sous forme d'exposition, de film etc. au choix.