aff projet 250pxLa programmation d’activités, les permanences aux collèges ou sur les communes du canton ainsi que l’animation de rue sont autant de supports qui permettent aux animateurs du SIVU EJAV de rencontrer les jeunes.

De ces contacts peuvent émerger des projets à l’initiative des jeunes. Ils sont concrètement impliqués dès le début de leur réalisation(recherche du lieu d’activité, du financement…).

Une fois le projet élaboré, il peut être rapidement mis en œuvre s’il s’agit d’un petit projet (sortie loisirs, piscine, bowling…).

Si le projet est plus ambitieux (un camp par exemple), les jeunes sont fortement impliqués dans son montage et son financement. Ce genre de projet peut aussi faire l’objet d’une valorisation financière assurée par le SIVU EJAV et une commune partenaire en contrepartie de la réalisation d’un chantier. Dans le cas d'un camp, les déclarations obligatoires seront faites auprès du ministère de la jeunesse et des sports et les jeunes seront accompagnés par un directeur et un animateur qualifiés.

Pour réaliser une sortie:
Il faut être un groupe d'au moins 5 jeunes entre 11 et 25 ans et habiter sur le canton (sauf exception).

Pour un projet plus important (partir en vacances par exemple):
Il faut être un groupe d'au moins 7 jeunes entre 11 et 17 ans et habiter sur le canton (sauf exception).

>>>> Exemple: projet de vacances